Ma participation à l’émission Sens public sur Public Sénat pour débattre du bilan de la politique étrangère de Donald Trump depuis son retour au pouvoir

Partager cet article

Mardi 24 juin, j’ai participé à l’émission Sens public sur Public Sénat pour débattre du bilan de la politique étrangère de Donald Trump depuis son retour au pouvoir aux côtés de Gallagher Fenwich, grand reporter, et Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors et spécialiste des questions internationales.

Sur le plan international, Donald Trump enchaîne les revers : dans les négociations avec la Russie sur le dossier ukrainien, sur les tarifs douaniers, sur Gaza. En bombardant les sites nucléaires iraniens, il est parvenu à décrocher un premier succès, néanmoins relatif car nous n’avons aucune certitude sur la destruction effective de l’uranium enrichi.

Sur le plan plus personnel, il veut apparaître comme le patron. Il n’hésite pas à s’en prendre aux chefs d’Etat de nation moins puissantes que les Etats-Unis comme l’Ukraine ou l’Afrique du Sud. A l’inverse, il rencontre de la résistance avec les grandes puissances à l’instar de la Russie ou de la Chine. Bombarder l’Iran était aussi une manière de montrer à Vladimir Poutine et Xi Jinping de quoi il était capable.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous l’ensemble de mes interventions ou l’intégralité de l’émission en cliquant ici :

Ma participation à Sens public sur Public Sénat sur le bilan de la politique étrangère de D. Trump

Partager cet article