Du 8 au 10 juin, j’ai participé au Sommet Concordia Europe 2025 qui se tenait à Londres. Ce rendez-vous international avait pour objectif d’examiner les défis auquel le continent européen fait face depuis quelques années à l’aune de la guerre en Ukraine et du retour au pouvoir de Donald Trump. Ce rassemblement a ainsi été l’opportunité de voir rassembler le monde militaire, humanitaire, juridique, économique et politique pour trouver des solutions à ces enjeux qui nous concernent tous.

A cette occasion, j’ai eu le plaisir de participer à une table-ronde intitulée « Volonté politique européenne et défense : atteindre les objectifs et répondre au processus de sécurité« . Je suis intervenue aux côtés de Tina Fordham, fondatrice de Fordham Global Foresight, Fuat Oktay, ancien vice-président de la Turquie, et Kolinda Grabar Kitarovic, ancienne présidente de la Croatie.
L’Europe est confrontée à des défis critiques en matière de défense, à la fois pour atteindre les objectifs stratégiques et pour répondre aux nouvelles menaces qui pèsent sur sa sécurité. Cette table-ronde a ainsi permis d’explorer l’état actuel de la volonté politique européenne, en se concentrant sur l’urgence d’une action collective plus forte en matière de défense et de sécurité. Alors que le conflit en Ukraine continue de s’aggraver, les pays de l’UE sont soumis à une pression croissante pour jouer un rôle plus actif dans la résolution de la crise et la garantie de la stabilité régionale. Au-delà de l’Ukraine, l’Europe est confrontée à de nombreuses pressions en matière de sécurité, notamment les cyber-menaces, le terrorisme et les défis de la modernisation militaire. Nous avons également examiner la manière dont la volonté politique paneuropéenne peut être renforcée pour améliorer l’état de préparation militaire et favoriser une coopération plus profonde entre les États membres de l’OTAN et de l’UE.
