A l’initiative de ma collègue Mathilde Ollivier, nous avons adressé, avec Yan Chantrel et Mélanie Vogel, un courrier à l’attention de Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé des Français de l’étranger, relatif à la situation des retraités français en Nouvelle-Zélande.
Nos compatriotes font face à une perte financière significative due à une mauvaise classification de leurs retraites contributives françaises par les autorités néo-zélandaises, qui les considèrent comme des « pensions d’État » et appliquent une déduction intégrale sur la pension locale. Ce courrier fait suite aux engagements pris en octobre 2023 par le ministre Thomas Cazenave (instruction à l’ambassade de Wellington et création d’un groupe de travail) qui n’ont pas été suivis d’effet, malgré une relance de notre collègue Yan Chantrel en février dernier.
Dans le contexte, notamment, des Assises de la protection sociale des Français de l’étranger, nous avons souhaité connaître l’état d’avancement de ces dossiers et les perspectives d’évolution.
Retrouvez notre courrier commun ci-dessous :