Rapport 2025 du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France

Partager cet article

Comme chaque année, le Gouvernement publie un rapport sur la situation des Français établis hors de France.

Au-delà de mettre en lumière l’évolution de la population française à l’étranger, ce rapport est éclairant afin d’examiner les différents outils mis à disposition de nos compatriotes vivant en dehors des frontières nationales au quotidien : l’administration consulaire, la protection sociale, les dispositifs de sécurité, le réseau d’enseignement français à l’étranger, la coopération internationale dans les domaines judiciaire, fiscal et social, le soutien aux entreprises françaises à l’étranger, à l’attractivité économique et à la mobilité ou encore le développement des dispositifs de volontariat international d’échanges et de solidarité.

La dynamique de croissance de la communauté française à l’étranger connaît une augmentation de 3,5% par rapport à 2024, soit près de 1,8 millions de Français inscrits au registre des Français de l’étranger.

La modernisation et la numérisation du service public consulaire sont en cours afin de les rendre plus opérationnels et accessibles. La dématérialisation des démarches liées au registre des Français de l’étranger progresse. L’expérimentation du renouvellement des passeports sans comparution au Canada et au Portugal sera, quant à elle, étendue prochainement à l’Australie et l’Espagne.

L’engagement du réseau diplomatique et consulaire ainsi que des 442 conseillères et conseillers des Français de l’étranger est précieux pour assurer un accompagnement fiable et permanent de nos compatriotes établis hors de France et ainsi participer au rayonnement de notre pays dans le monde.

Retrouvez le rapport en cliquant ici.


Partager cet article