Ma participation à la Fabrique de la diplomatie

Partager cet article

J’ai participé le samedi 6 septembre à la Fabrique de la diplomatie, organisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’Université Sorbonne Nouvelle et qui a rassemblé plus de 20 000 visiteurs en deux jours.

A cette occasion, j’ai pris part à un débat passionnant avec Hubert Védrine, Frederic Mondoloni, Pierre Vimont et David Cadier sur l’architecture de sécurité européenne dans un contexte stratégique singulier.

Quels peuvent être les fondations d’une architecture de sécurité européenne post-2022 ? Dans un contexte de militarisation accrue de l’ordre régional, comment œuvrer à la stabilité stratégique et à la mitigation des risques de conflit ? Les mesures de contrôle des armements et de transparence militaire peuvent-elles trouver un nouveau souffle ? Voici les questions auxquelles nous avons tenté de répondre.

Bravo à toutes les équipes de l’Académie diplomatique et consulaire, dirigées par Didier Le Bret, qui se sont mobilisées pour faire de cet événement une véritable réussite au service de la promotion de la diplomatie française et de ses métiers. Hâte de la prochaine édition !


Partager cet article