Ma participation à l’émission The Debate sur France 24 English pour parler de la chute du gouvernement Bayrou et la nomination à Matignon de Sébastien Lecornu

Partager cet article

Mardi 9 septembre, j’étais l’invitée de l’émission The Debate sur France 24 English pour décrypter les conséquences politiques et économiques de la chute du gouvernement de François Bayrou et évoquer la nomination à Matignon du ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Pour en débattre, j’étais en plateau avec Shannon Seban, Thibault Muzergues, Matthew Dalton et François Picard.

Cette situation politique est néfaste pour l’image de la France sur la scène internationale. Nous perdons en crédibilité à un moment où nous devons apparaître fort et puissant dans un monde de plus en plus instable, dans lequel la Russie nous menace plus que jamais et les Etats-Unis réduisent leur soutien à l’Europe.

Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, il a été plus que surprenant d’entendre François Bayrou dresser un tableau aussi catastrophique de la situation économique et sociale de la France alors même qu’il appartient à la majorité présidentielle et soutient le président Emmanuel Macron depuis huit ans. Par ailleurs, son aveuglement à penser que les oppositions soutiendraient son projet politique alors qu’il est contraire à leurs idéaux interpelle. Comment pouvait-il, dans ces conditions, espérer gagner leur confiance ?

La nomination de Sébastien Lecornu à Matignon est une mauvaise nouvelle politique car ce sera la continuité des huit dernières années. Aussi talentueux soit-il – il faut souligner son bilan tout à fait appréciable au ministère des armées – Sébastien Lecornu est un homme de droite qui mènera une politique de droite ; la même qui nous a mené dans le mur jusqu’à maintenant.

La gauche responsable et de gouvernement ne fait aucun chèque en blanc au nouveau Premier ministre. Attendons de voir son projet politique et espérons qu’il tire les leçons des échecs de ces derniers mois pour instaurer la confiance et gouverner en s’appuyant sur toutes les forces républicaines et en faisant des consensus, texte par texte.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous l’ensemble de mes interventions ou l’intégralité de l’émission en cliquant ici :

Ma participation à The Debate sur France 24 English pour débattre de la chute du gouvernement Bayrou

Partager cet article