Mon déplacement à New York

Partager cet article

Je me suis rendue à New York fin septembre pour participer au Concordia Summit à l’occasion duquel j’ai eu notamment l’opportunité de débattre des enjeux spatiaux actuels et à venir lors d’une table-ronde qui a permis d’explorer l’évolution du rôle des systèmes spatiaux souverains dans la sécurité mondiale, la coopération et l’innovation. J’ai également assisté à un certain nombre de discussions avec des dirigeants nationaux dont Iván Duque Márquez, président de la Colombie, Gordana Siljanovska-Davkova, présidente de la Macédoine du Nord, et Luis Abinader, président de la République dominicaine.

De nombreuses thématiques portant à la fois sur la sécurité, la géopolitique, les relations transatlantiques mais aussi le commerce, l’innovation et l’intelligence artificielle ont ainsi été évoquées tout au long de la conférence. Participer à ces réunions permettent d’aller à la rencontre d’acteurs engagés qui apportent une expérience, une analyse et des solutions pertinentes à des problématiques dont nous nous saisissons ensuite au Parlement. Ces échanges sont en effet précieux pour améliorer le travail législatif. Par exemple, en qualité de présidente du groupe d’amitié France – Caraïbes, j’ai assisté à une table-ronde sur le rôle de la coopération régionale caraïbéenne dans le renforcement de la démocratie. Ces discussions sont riches d’enseignements et permettent d’élaborer un certain nombre de propositions et d’initiatives que l’on peut porter au sein du groupe d’amitié pour renforcer la diplomatie parlementaire entre le Sénat français et les organes législatifs des pays des Caraïbes.

Cette conférence se tenait en marge de l’Assemblée générale des Nations unies durant laquelle la France, par la voix du président Emmanuel Macron, a reconnu officiellement l’Etat de Palestine. Une étape historique, que je salue, qui envoie un message d’espoir aux Palestiniens et de responsabilité à Israël et qui doit surtout accélérer la construction de la solution à deux États, pour une paix juste et durable.

Dans ce cadre, j’ai assisté au consulat général de France à une rencontre entre le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et les agents de la Représentation permanente de la France à l’ONU en présence d’un certain nombre de parlementaires.

Enfin, j’ai organisé une réunion publique ouverte à l’ensemble de la communauté française de la 9e circonscription consulaire des Etats-Unis (New York, New Jersey, Connecticut et Bermudes) en compagnie de mon collègue député Mickaël Bouloux et de la conseillère des Français de l’étranger Annie Michel. Nous sommes revenus sur l’actualité internationale, l’avenir des relations transatlantiques mais également la situation politique et budgétaire en France qui préoccupe à plus d’un titre nos compatriotes de l’étranger. Un grand merci aux quelque 50 Françaises et Français venus à cet événement, en particulier Sylvie Poulain, présidente de la section Français du Monde de New York, qui a beaucoup oeuvré à l’organisation de cette rencontre au même titre qu’Annie Michel.


Partager cet article