Ma participation à l’émission spéciale de France 24 suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu

Partager cet article

Ce lundi soir, j’étais l’invitée de France pour réagir à la démission du Premier ministre, Sébastien Lecornu, et la crise politique et institutionnelle dans laquelle la France se retrouve plongée.

J’ai tout d’abord souligné un point juridique majeur qui est passé inaperçu. Pour que les ministres puissent agir, il faut trois décrets publiés au Journal officiel. Or, seul celui de leur nomination est sorti. La situation est ubuesque et démontre l’absence de responsabilité et l’amateurisme de l’équipe en place car les deux autres décrets qui donnent attribution et délégation de pouvoir n’ont pas été publiés au JO si bien que les ministres nommés n’ont aucun pouvoir. Personne n’a donc la capacité juridique de gérer les affaires courantes à l’exception d’un seul homme : Sébastien Lecornu.

J’ai ensuite soutenu qu’à l’heure actuelle, seule la nomination d’un Premier ministre de gauche, responsable et qui fasse relativement consensus, nous permettra de sortir de cette crise. En ce sens, Le Parti socialiste ne se dérobera pas et assumera ses responsabilités avec ses partenaires écologistes, communistes mais aussi de Place publique, du PRG et de Génération.s.

La démission du président de la République rajouterait encore plus de chaos à une situation déjà cauchemardesque tandis qu’une nouvelle dissolution amènerait sans aucun doute le Rassemblement national à disposer d’une majorité relative très forte voire absolue, ce qui là encore déstabiliserait encore un peu plus nos institutions quand on connaît la dangerosité de leur programme et le risque que leur présence au gouvernement représenterait vis-à-vis de l’intégrité de l’Etat de droit.

Une chose est sûre : Emmanuel Macron est le seul comptable de cette situation en ayant pris cette décision improbable et inconscience de dissoudre l’Assemblée nationale en juillet 2024. Après huit ans de mandat, il a réussi à détruire le clivage gauche – droite, les partis politiques, les corps intermédiaires si bien qu’en 2025 le paysage politique est complètement éclaté. Nous nous retrouvons tous en train de bidouiller pour trouver des solutions politiques et pallier à ses errements.

Retrouvez l’ensemble de mes interventions dans la vidéo ci-dessous :

Ma participation à l'émission spéciale de France 24 sur la démission de Sébastien Lecornu

Partager cet article