43e session de l’Assemblée des Français de l’étranger

Partager cet article

Lundi 13 octobre, s’est ouverte la 43e session de l’Assemblée des Français de l’étranger dans un climat politique particulièrement instable qui interroge les capacités de l’actuel gouvernement à répondre aux enjeux des Français de l’étranger.

Grâce à ses élus engagés qui travaillent ensemble au quotidien dans l’intérêt des compatriotes qu’ils représentent à travers le monde, l’AFE donne l’exemple d’un hémicycle respectueux du dialogue et de la concorde républicaine dans un esprit transpartisan.

La première journée a été l’occasion de retrouver les conseillères et conseillers des Français de l’étranger siégeant à l’AFE pour échanger sur des problématiques individuelles dans leur pays, évoquer les travaux qui seront menés lors de cette nouvelle session et de partager des moments conviviaux.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, est venu présenter la situation économique et financière de la France tandis que le GIEC a été auditionné au sujet des rapports qui alertent sans relâche la communauté internationale des conséquences catastrophiques du dérèglement climatique sur la biodiversité et notre écosystème.

Je me suis également entretenue avec Eléonore Caroit, nouvelle ministre déléguée chargée de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l’étranger, que je sais pleinement engagée à défendre les intérêts des Français établis hors de France.

Après deux jours d’auditions, les six commissions de l’AFE se sont réunies en plénière pour restituer leurs travaux et soumettre au vote les diverses résolutions.

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de cette 43e session ainsi que les questions orales et leurs réponses :

 




Partager cet article