J’ai été désignée par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat rapporteure du projet de loi autorisant l’approbation de l’accord de coopération dans le domaine de la défense entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Macédoine du Nord. Vous en trouverez le détail en cliquant ici.
Cet accord de coopération dans le domaine de la défense a été signé le 14 octobre 2022 à Paris par le ministre des armées, Sébastien Lecornu, et par la ministre de la Défense de la République de Macédoine du Nord, Slavjanka Petrovsk, marquant une étape importante de la relation en matière de défense entre nos deux pays.
Alors que cette relation était jusqu’à présent encadrée par un simple « arrangement », cet accord intergouvernemental permet de renforcer et d’approfondir la coopération entre nos deux États, dans le contexte de la guerre hybride ciblant tout particulièrement les Balkans occidentaux et de l’entrée de la Macédoine du Nord dans l’OTAN, le 27 mars 2020.
Il couvre largement tous les domaines et formes de coopération dans le domaine de la défense et s’appuie à cette fin sur le statut des forces armées (dit « SOFA ») prévu par le Traité de l’OTAN, sous réserve d’un certain nombre de dérogations concernant des clauses devenues obsolètes ou inadaptées. Il comporte en outre un important volet mémoriel, lié à la relation mémorielle forte unissant nos deux pays autour du souvenir du Front d’Orient au cours de la première guerre mondiale.
Cet accord s’inscrit dans le cadre général de la stratégie française pour les Balkans occidentaux et traduit la volonté française d’approfondir une relation modeste mais prometteuse avec la Macédoine du Nord. Il permettra de renforcer la présence française dans une région tiraillée entre des aspirations européennes contrariées et des influences étrangères pernicieuses.
Le 29 octobre 2025, ce projet de loi a été définitivement adopté par le Sénat.

