Je me suis rendue en Suisse pour une double séquence. Une première à Genève consacrée à une séquence consulaire durant laquelle j’ai rencontré les conseillères et conseillers des Français de l’étranger pour la circonscription de Genève et les représentants des associations françaises dans le canton autour du consul général de France à Genève, Clément Leclerc. Etaient présents Rodolphe Courpied-Rollet, consul adjoint, Linda Chevalier, Nicolas de Ziegler, Marlène Collette, Nicolas Lang et Rémy Crégut, tous les cinq élus consulaires, ainsi qu’Halima Delimi (Français du Monde), Yann Beaufils (UFE Vaud) et Alexis Rodet (Aide aux Français de Suisse) et pour les associations françaises.

J’ai ensuite pris la direction de Lausanne pour participer à une conférence organisée par la Fondation Pierre du Bois et la Fondation Jean Monnet et consacrée à la sécurité européenne dans le désordre mondial. Pour ma part, je suis intervenue lors de la table-ronde « L’Europe, les forces militaires et l’armement » en présence de Raoul Delcorde, ancien ambassadeur de Belgique en Suède, en Pologne et au Canada, Ulrike Franke, chercheuse à l’European Council on Foreign Relations (ECFR), Katja Gentinetta, philosophe politique et économique suisse, et Georg Häsler, journaliste suisse spécialisé sur les enjeux de défense et de sécurité. D’autres tables-rondes ont permis de débattre des menaces hybrides, du devenir de l’architecture de sécurité européenne ou encore de la diplomatie de l’UE dans un monde scindé en blocs.

Retrouvez ci-dessous mon propos liminaire et l’intégralité de la table-ronde (à partir de 2’04’00) :
A mon retour de Lausanne, j’ai de nouveau fait une halte à Genève pour participer à une réunion publique ouverte à la communauté française qui compte près de 160.000 membres en présence d’Halima Delimi et d’une vingtaine de nos compatriotes établis dans la région. Nous avons ainsi pu parler de multilatéralisme, de relations franco-suisses, de francophonie et de problématiques consulaires.


