Lundi 24 novembre, j’ai participé à l’émission Sens Public sur Public Sénat pour débattre de la situation politique et sécuritaire au Mali aux côtés des journalistes Antoine Glaser et Francis Kpatindé.
Du 3 septembre au 6 novembre, un blocus organisé par le JNIM, groupe terroriste au Sahel, a entraîné des pénuries massives de carburants partout au Mali mettant à mal l’activité économique et aggravant la pauvreté dans le pays. Malgré le retour de l’approvisionnement en carburant via la Côte d’Ivoire, la situation reste alarmante.
J’ai insisté notamment sur le fait que la situation sécuritaire au Mali se dégrade au détriment des populations qui se retrouvent pris entre deux feux : d’un côté, les jihadistes qui, sous la menace, leur demandent des renseignements et, de l’autre, la junte qui les accuse de collaborer avec les groupes terroristes.
Ne pensons pas qu’il y a un adhésion idéologique collective de la jeunesse malienne au discours jihadiste. Il y a en revanche une adhésion individuelle fondée sur le besoin alimentaire : face à une pauvreté record, l’appât du gain agité par les terroristes peut faire basculer une population.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble de mes interventions ou l’intégralité de l’émission en cliquant ici :
