En fin de semaine dernière, je me suis rendue à Vienne pour aller au contact de la communauté française et rencontrer les acteurs qui la font vivre.

J’ai eu le plaisir de rencontrer l’ambassadeur Matthieu Peyraud, le premier conseiller Frédéric JOUREAU, la consule Clarisse Levasseur et les présidents et représentants des associations françaises en Autriche : le Cercle Vienne, l’Association des fonctionnaires internationaux basés en Autriche, la Chambre Concertante Wien, Vienne Accueil, le Café des grandes écoles, la société d’assistance aux Français en Autriche, l’AFCA, les Médusés du Radeau, le Souvenir français, FLAM Vienne, l’Union des parents d’élèves du lycée français de Vienne, l’Association des professeurs de français en Autriche, l’APE et l’AMOPA.

J’ai ensuite visité le Lycée français de Vienne où j’ai d’abord échangé avec sa proviseure Sophie Maraux, ses équipes et le conseiller de coopération et d’action culturelle Bruno Ducluzaux. Puis, j’ai eu une très belle discussion avec un classe de lycéen de l’établissement sur mon mandat, mes missions mais aussi leur parcours et leur quotidien en Autriche.

J’ai également rencontré Christoph Matznetter, député social-démocrate autrichien et président du groupe d’amitié Autriche – France.

Enfin, j’ai rencontré la communauté française au cours d’une réunion publique aux côtés de Vincent Roué et Patrick UGO, conseillers des Français d’Autriche, pour parler de leurs problématiques en tant que Français de l’étranger mais aussi de leurs préoccupations concernant la situation politique française.
En marge de ma mission parlementaire et consulaire, j’ai eu le plaisir de participer à une conférence de deux jours qui a rassemblé des délégations venues du monde entier pour parler de la situation du monde et de l’avenir de l’Europe dans ce nouvel ordre mondial qui se créé sous nos yeux.
De nombreuses thématiques ont été abordées : l’économie de l’espace, la défense européenne, la promotion de la paix et du développement économique dans le monde, les enjeux géostratégiques en Europe, la politique monétaire et financière, la fiscalité ou encore la recherche fondamentale.
J’ai eu d’abord le plaisir de rencontrer et d’échanger avec le maire de Vienne, Michael Ludwig, qui a ouvert la conférence. J’ai été heureuse de retrouver la délégation irlandaise composée notamment de l’ancienne présidente Mary McAleese (1997-2011) et de l’ancien ministre des affaires étrangères, puis de la défense Simon Coveney. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec Christine Lagarde, présidente de la European Central Bank, sur les enjeux économiques et fiscaux de la défense européenne.


