Colloque « Pas de paix sans les femmes »

Partager cet article

Samedi 13 décembre, se tenait le colloque « Pas de paix sans les femmes » que j’organisais au Sénat avec Patricia Elias. Les droits des femmes sont les droits humains. Sans elles, aucun progrès, aucune paix n’est possible. Pourtant, beaucoup de progrès restent à faire pour tendre vers cette égalité entre les femmes et les hommes dans les sphères d’influence et de pouvoir.

La ministre déléguée Eléonore Caroit, les ambassadeurs Niall Burgess et Jean-Pierre Asvazadourian ainsi que Janaina Herrera Al Khatib et Vera El Khoury Lacoeuilhe ont débattu de la place des femmes en diplomatie et l’engagement profond de la France pour promouvoir la diplomatie féministe, l’égalité des droits et la mixité aussi bien dans le réseau diplomatique et consulaire français que dans les instances internationales.

Alors que le Ministère des Armées français est l’un des cinq plus féminisés au monde, la sous-représentation des femmes dans les armées et la sécurité publique reste un défi majeur à relever. Avec la ministre déléguée Alice Rufo, Florence Parly, l’ingénieure générale de l’armement Monique Legrand-Larroche, la colonelle Corinne Robillart, la commissaire de police Agathe Foucault et Nathalie Pilhes, de nombreuses pistes ont été évoquées pour améliorer la mixité.

Déterminantes dans la fabrication de la loi et la prise de décision, les femmes jouent également un rôle majeur en politique par leur leadership et la sincérité de leurs expériences. C’était l’objet de la troisième table ronde consacrée aux femmes en politique avec Bérangère Couillard, Chantal Fanny, Dominique Vérien, Nicole Ameline et Chiara Corazza. Leur présence au Parlement, au gouvernement et dans les instances locales, régionales et supranationales est un un atout essentiel.

Enfin, comment ne pas parler de la paix et des femmes sans évoquer la situation des Afghanes, réduites au silence et privées de libertés et d’espoir depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021. Pour en parler, Marzieh Hamidi nous a fait l’honneur de nous livrer son témoignage émouvant avant des échanges autour de Nigara Mirdad, Rashida Manjoo et Domitille Nicolet.

Le colloque s’est conclu par l’intervention poignante et largement saluée de May Chidiac, journaliste et femme politique libanaise, rescapée d’un attentat à la bombe, dont le combat inlassable pour les droits des femmes inspire par-delà les frontières.

Je remercie les participants venus nombreux pour assister à ce colloque, en particulier les ambassadrices en ambassadeurs d’Arménie, d’Irlande, du Liban, de Moldavie, de Mongolie, du Pakistan, de Suisse et de Taïwan. Les droits des femmes sont l’affaires de toutes et tous. Je remerci également les modérateurs Salma Bounjara, Axel Nicolas, Quentin Calmet et Nyla Khan pour leur mobilisation. Merci aux étudiantes de Sorbonne ONU pour leur soutien précieux. Je remercie enfin les traductrices Maja Cioni et Somayeh Rajabi pour leur appui.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous l’intégralité du colloque et ci-après les publication relatives à cet événement sur LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter :

Colloque "Pas de paix sans les femmes"

Partager cet article