Ma participation à la conférence de Tiergarten à Berlin

Partager cet article

Les 12 et 13 novembre, j’ai participé à Berlin à l’édition 2025 de la conférence de Tiergarten organisée par la Fondation Friedrich Ebert dont vous trouverez le programme en cliquant ici.

A cette occasion, je suis intervenue au cours de la table ronde intitulée « Comment l’Europe peut-elle parvenir à l’autonomie en matière de sécurité ? » aux côtés de Christoph Schmid, député allemand et membre de la commission de la défense du Bundestag, Neil Melvin, directeur de la sécurité internationale au Royal United Services Institute (RUSI) et Adrienne Woltersdorf, représentante de la Friedrich-Ebert-Stiftung résidente en France.

Nous sommes revenus au cours de cette conférence sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le scepticisme croissant quant à la fiabilité des États-Unis en matière de sécurité, relançant le débat sur la prise en charge par l’Europe de sa propre sécurité. Presque tous les États membres de l’OTAN ont augmenté leurs dépenses de défense – une mesure actuellement soutenue par une majorité de la population dans tous ces pays. Cependant, l’acceptation du public n’est pas illimitée. Selon le Radar de sécurité de la Friedrich-Ebert-Stiftung, de nettes majorités donnent la priorité aux investissements sociaux et économiques plutôt qu’à la défense lorsqu’elles sont confrontées à des objectifs concurrents.

Le sentiment de sécurité des citoyens ne découle pas uniquement de la puissance militaire, mais aussi de la stabilité sociale, de la sécurité économique et de la résilience démocratique. Des conflits de répartition apparaissent déjà dans de nombreux États, exacerbés par les contraintes fiscales et les tensions sociales.

À long terme, la politique européenne de défense ne sera viable que si elle est transparente, efficace et jugée légitime par la société. Cela soulève un certain nombre de questions :

  • Comment garantir l’investissement à long terme dans les capacités de défense et contribuer à créer un sentiment universel de sécurité parmi les citoyens européens ?
  • Quel rôle les grandes économies doivent-elles jouer dans la sécurité européenne ? Quelles mesures faut-il prendre pour que les investissements dans la défense renforcent effectivement l’autonomie de l’Europe en matière de sécurité ?
  • Et comment pouvons-nous repenser la dissuasion pour répondre aux nouvelles réalités des attaques hybrides et des nouvelles technologies ?
Hélène Conway-Mouret: Security is part of everyday life

 

 

 

 


Partager cet article