Ma participation à une conférence sur l’histoire de la gauche et des armées à la Fondation Jean Jaurès

Partager cet article

Très heureuse d’avoir débattu à la Fondation Jean-Jaurès sur l’histoire de la gauche et des armées que retrace admirablement Maxime Launay dans son dernier ouvrage qui éclaire sur le passage d’une forte politisation des questions de défense à une désidéologisation du rapport de la gauche à l’armée, symbolisée par l’arrivée des socialistes au pouvoir en 1981.

Malgré les réformes entreprises sous François Mitterrand et ses successeurs, la gauche a d’abord été la continuatrice de l’héritage gaulliste instauré dans le cadre de la Ve République. Longtemps antagoniste, la relation entre la gauche et l’armée a évolué vers un consensus autour de la défense nationale.

Avec Maxime Launay et aux côtés d’Axel Nicolas et Jean-Numa Ducange, nous sommes également revenus sur l’importance stratégique que représente la dissuasion nucléaire française et le modèle d’armée auquel nous aspirons en 2025 dans un contexte international et géopolitique singulier.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du débat :

La gauche et l'armée : de l'antimilitarisme au consensus sur la défense ?

Partager cet article