À l’invitation du président et du vice-président de l’association EuroDéfense, Jean-Marc Vigilant et Denis Verret, j’ai eu le plaisir d’intervenir sur les enjeux de la défense européenne, et plus particulièrement de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE). La présence d’une cinquantaine de participants témoigne de l’intérêt croissant porté à ces questions stratégiques.
L’année 2025 a été jalonnée par de nombreuses avancées structurantes – sur les plans institutionnel, financier et capacitaire – pour le renforcement de notre capacité industrielle de défense à l’échelle européenne.
2026 s’annonce comme une année d’accélération de cette dynamique. L’actualisation de la loi de programmation militaire française devra pleinement intégrer cette dimension européenne afin d’assurer la cohérence entre nos ambitions nationales et les dynamiques collectives engagées.
C’est dans ce contexte que la réflexion menée au sein d’EuroDéfense sur la BITDE prend tout son sens. Mon dernier rapport d’information parlementaire, dont je suis co-rapporteure et intitulé « BITDE, une ambition à muscler », récemment adopté par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, vise précisément à éclairer les choix stratégiques à venir.
La présentation a été suivie d’échanges particulièrement riches avec les participants, confirmant l’utilité de ces espaces de réflexion.
👇 Retrouvez ma prise de parole ci-dessous :

