Mon intervention en discussion générale lors de l’examen de la mission Action extérieure de l’Etat du pojet de loi de finances 2026

Partager cet article

La force de la France à l’international repose sur un réseau diplomatique, consulaire, académique, linguistique et culturel remarquable qui lui permet d’avoir une voix singulière et respectée à travers le monde. Et pourtant, par manque de moyens, cette architecture se fissure avec un budget qui diminue !

Comment ne pas s’alarmer de voir en 2026 les deux piliers de notre enseignement français à l’étranger vaciller sans qu’aucune orientation d’ensemble ne soit définie ? Comment justifier la réduction de 25 millions d’euros de la subvention de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger après celle de 14 millions d’euros l’an dernier ? Comment accepter que la Mission laïque française soit contrainte de céder ses neufs établissements en Espagne à un acteur privé ? Comment expliquer la nouvelle réduction de l’enveloppe des bourses scolaires, clef de notre modèle de mixité sociale, de l’accessibilité à notre enseignement et du développement de notre réseau ?

Quelle est la vision du gouvernement pour la Caisse des Français de l’étranger qui assure une mission de service public via sa catégorie aidée permettant à nos compatriotes les plus modestes d’accéder à une couverture sociale ? Depuis 10 ans, le soutien de l’État, auparavant intégral, est limité à 380.000 euros alors que le dispositif coûte 4,9 millions d’euros laissant assumer la CFE supportée un reste à charge beaucoup trop conséquent par rapport à sa trésorerie.

De manière plus globale, dans un contexte mondial où nos concurrents renforcent partout leur influence, nous choisissons de céder du terrain. Et surtout, nous le faisons pour des raisons purement comptables et court-termistes.

Notre diplomatie n’est pas un coût mais une assurance contre l’isolement, contre les tensions politiques et commerciales, contre la guerre. C’est un investissement dans la sécurité des Français et la stabilité internationale.

Or, le budget 2026 met en péril ce qui fait la singularité et la force de notre diplomatie.

Retrouvez mon intervention dans la vidéo ci-dessous :

PLF 2026 | Mon intervention lors de l'examen de la mission Action extérieure de l'Etat

Partager cet article