La réponse de la directrice de l’AEFE, Claudia Scherer-Effosse, à mon courrier sur la situation préoccupante des bourses scolaires en Turquie

Partager cet article

En octobre dernier, j’ai adressé un courrier à la directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Claudia Scherer-Effosse, afin de lui part de la situation préoccupante des bourses scolaires allouées aux élèves des établissements français en Turquie. En effet, des informations faisaient état d’une possible suppression de ces aides à compter de la rentrée 2026. Si cette information venait à être confirmée, ce serait une rupture d’égalité entre les familles françaises de l’étranger et appellerait à une clarification urgente.

Dans sa réponse, la directrice de l’AEFE me confirme que l’ensemble des versements ont bien été finalisés à ce jour et que les paiements de la campagne 2024/2025 des bourses scolaires sont désormais clôturés en Turquie et que l’Agence met tout en œuvre pour que ces retards ne se renouvellent pas sur les prochaines campagnes.

Elle m’indique également que des dérogations ont été accordées pour les années scolaires 2024/2025 et 2025/2026 aux deux écoles privées locales partiellement francophones et non homologuées dans lesquelles de nombreuses familles ont placé leurs enfants après que les autorités turques aient imposé des restrictions d’accès aux écoles française homologuées pour les élèves binationaux.

Retrouvez ci-dessous la réponse à mon courrier

 

 


Partager cet article