En septembre 2025, j’ai posé une question écrite au ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur les difficultés des anciens combattants français résidant à l’étranger pour accéder à leurs droits. Nombre d’entre eux ignorent qu’ils peuvent en bénéficier. D’autres ne disposent des informations nécessaires pour en faire la demande.
Dans cette optique, j’avais proposé au ministre la diffusion d’une circulaire aux postes consulaires afin de sensibiliser les agents et de lancer une campagne d’information locale. Ainsi, la mise en œuvre de ces mesures améliorerait l’identification, l’information et l’accompagnement des anciens combattants français résidant à l’étranger pour accéder à leurs droits.
Dans sa réponse, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des anciens combattants, Alice Rufo, me fait savoir qu’une évolution du site de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) est à l’étude en rajoutant à la rubrique « service de proximité » le choix « étranger » pour orienter les ressortissants concernés est à l’étude. De même, les sites internet des ambassades de France à l’étranger pourraient comporter des précisions, transmises par le ministère des armées et des anciens combattants, sur les attributions des missions de défense en lien avec le monde combattant ainsi qu’un renvoi vers le site internet de l’ONaCVG. Enfin, il est également envisagé de s’appuyer sur l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), en particulier sa commission des affaires sociales, du monde combattant, de l’emploi et de la formation, comme relais d’information auprès des anciens combattants français résidant à l’étranger.
Retrouvez ci-dessous la réponse à ma question écrite ou en cliquant ici :


