Mercredi 21 janvier, j’ai interrogé, lors des questions au gouvernement, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur la situation au Groenland.
Ce qui se joue aujourd’hui au Groenland c’est tout à la fois la concurrence stratégique sur les minerais critiques et le contrôle d’une militarisation progressive qui affecte directement la sécurité de l’Europe et les équilibres au sein de l’OTAN.
A l’heure où la France et l’Europe cherchent à sécuriser des chaînes d’approvisionnement autonomes, cette crise ne doit-elle pas nous offrir l’occasion d’une réflexion européenne spécifique sur notre accès aux terres rares, essentiel pour notre transition énergétique, dans des conditions compatibles avec nos standards environnementaux et sociaux ? Car ce sont bien ces enjeux-là, au-delà de la promotion d’une gouvernance arctique, fondée sur le droit international, la science et la préservation des écosystème, qui sont en cause.
N’est-il pas temps de construire, avec nos partenaires finlandais, islandais, norvégien et suédois, une véritable politique européenne de l’Arctique ?
Retrouvez ma question ainsi que la réponse de la ministre déléguée, Eléonore Caroit, dans la vidéo ci-dessous :
