Lundi 5 janvier, j’étais l’invitée de BFMTV pour analyser les conséquences de l’intervention militaire au Venezuela, en particulier en Europe.
Une chose est sûre, les Européens ne sont pas au rendez-vous de l’histoire. La réaction du président de la République est en dessous de tout alors qu’on attend spontanément de la France qu’elle défende le droit international. Seul le Premier ministre espagnol a eu une réaction digne. En se taisant, l’Europe légitime cette opération illégale. Alors, qui défendra le droit international, la charte des Nations unies et l’esprit onusien ?
Le problème c’est que nous sommes tellement dépendants des Etats-Unis, notamment sur le dossier de l’Ukraine, que nous n’osons plus rien dire. La question fondamentale est désormais de savoir quels sont les leviers que les Européens vont activer pour faire respecter le droit et se faire respecter. L’Union européenne peut peser très lourd en tant que puissance économique, financière et politique mais elle refuse d’en prendre conscience. Ayons ce courage !
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous l’ensemble de mes interventions :
