Mon interview sur France 24 pour réagir à l’opération américaine au Vénézuéla et ses conséquences sur l’échiquier international

Partager cet article

Dimanche 4 janvier, je suis intervenue sur France 24 English pour réagir à l’opération américaine au Vénézuéla et ses conséquences sur l’échiquier international.

Donald Trump a envoyé au monde, à cette occasion, deux messages principaux :

  1. Afficher la suprématie de l’armée américaine – les Etats-Unis peuvent faire ce qu’ils veulent, où ils veulent, quand ils veulent et ses adversaires n’ont qu’à bien se tenir ;
  2. Montrer aux Européens qu’ils ne comptent pas – il n’y a que la Russie, la Chine et les Etats-Unis dans le nouvel ordre mondial.

Cette intervention a fracturé la sécurité internationale et ses conséquences sont et seront nombreuses. Qu’est-ce qui empêchera aujourd’hui la Chine de prendre le contrôle de Taïwan ? Ou que la Russie aille plus loin dans sa campagne de réunification de l’URSS avec d’autres pays européens ?

Ce qu’il s’est passé au Vénézuéla n’est en aucun cas un prétexte pour rétablir la démocratie dans le pays. L’administration Trump n’est absolument pas concernée par la démocratie. Son unique but est de mettre la main sur la première réserve de pétrole au monde (18%) et ainsi affaiblir la Russie et la Chine qui dépendent du pétrole vénézuélien. Nous allons d’ailleurs assister à des fluctuations significatives du prix du pétrole sur les marchés financiers dans les semaines et mois à venir.

Par ailleurs, la réaction des Européens, celle du président Emmanuel Macron en tête, n’est pas à la hauteur. L’Union européenne est tellement focalisée sur la résolution du conflit en Ukraine, qui dépend beaucoup du maintien du soutien américain, qu’elle est complètement paralysée à l’idée de le perdre si elle venait à critiquer l’opération américaine et par conséquence de se voir menacer encore un peu plus par la Russie. La France et l’Europe ne jouent pas le rôle qu’ils devraient jouer dans un monde où le droit international et les valeurs démocratiques demeurent les plus solides remparts contre le chaos et la loi du plus fort.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous l’ensemble de mes interventions :

Mon interview sur France 24 English pour réagir à l'opération américaine au Vénézuéla

Partager cet article