Présentation de la stratégie française pour la diplomatie féministe devant les ambassadrices et les ambassadeurs étrangers en poste à Paris

Partager cet article

J’ai organisé au Quai d’Orsay une séquence d’échanges avec les ambassadrices et ambassadeurs étrangers en poste à Paris pour évoquer la stratégie française en faveur de la diplomatie féministe et partager les bonnes pratiques avec nos pays partenaires afin de promouvoir partout à travers le globe les droits des femmes et des filles.

Etienne de Gonneville, directeur des ressources humaines, Jean-Pierre Asvazadourian, ambassadeur et haut fonctionnaire à l’égalité des droits, et Laetitia Pierrat, cheffe de la task force « égalité professionnelle, inclusion & diversité », ont présenté le volet interne de la diplomatie féministe française et les avancées réalisées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères en matière de parité professionnelle et d’égalité entre les femmes et les hommes.

Aujourd’hui, 36 % des diplomates sont des femmes – contre 10 % en 2012 – et un tiers des conjoints de diplomates sont désormais des hommes. Cette évolution s’explique à la fois par des changements sociétaux et des réformes législatives. 

Pour l’accompagner, le ministre met en place des mesures concrètes, telles que la mise à disposition d’un guide « J’attends un enfant », le soutien à l’emploi des conjoints, l’expérimentation de distributeurs de protections périodiques, la prise en charge du retour en France pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) lorsque celle-ci n’est pas possible dans le pays de résidence, ou encore la création de la cellule « Tolérance Zéro ». Il reste toutefois des progrès à faire, notamment en matière d’inégalités selon le niveau d’emploi.

Ces présentations ont été suivies de discussions sur différentes expériences personnelles et sur les initiatives internationales pour avancer vers l’égalité. ll a été rappelé que, selon l’ONU, il faudrait plus de 300 ans au rythme actuel pour atteindre l’égalité globale entre les femmes et les hommes. 

Je remercie les intervenants et les ambassadrices et ambassadeurs présents pour leur engagement en faveur d’une diplomatie féministe, ainsi que Julien Steimer, directeur général de l’administration et de la modernisation, malheureusement en mission ce jour-là. Je salue également les ambassadrices et ambassadeurs, les cheffes et chefs de mission adjoints ainsi que les conseillères et conseillers, premières et premiers secrétaires représentant leur pays venus nombreux pour faire vivre les coopérations en faveur de la diplomatie féministe.

 

 


Partager cet article