Ma question au gouvernement sur la guerre en Ukraine et la place de l’Europe dans les négociations de paix

Partager cet article

Mercredi 18 février, j’interrogeais le gouvernement sur la guerre en Ukraine qui rentrera dans quelques jours dans sa cinquième année, et la place des Européens dans les négociations de paix.

Parce que l’Ukraine lutte pour sa survie, elle est parvenue à se transformer en un temps record en innovant et développant ses drones, ses systèmes adaptatifs, sa logistique de combat avec ses succès en mer noire et opérations audacieuse sur la sol russe pour faire de son armée la plus expérimentée d’Europe.

Dans ce contexte, quelles leçons avons-nous tirées de cette guerre qui a mis en lumière l’insuffisance des stocks d’armes européens et une grande dépendance vis à vis de pays tiers ? Où en sommes-nous dans le processus de réarmement de l’Europe qui doit produire en masse et non plus principalement des équipements haut de gamme pour l’export ?

Enfin, la France a été active sur la plan diplomatique en réunissant la Coalition des Volontaires à plusieurs reprises à Paris mais nous sommes aujourd’hui absents des négociations à Genève alors que la Russie maintient ses exigences maximalistes que semblent soutenir les Américains. Comment passer de notre rôle de spectateurs dans ces négociations à celui de véritables acteurs de la paix ?

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous ma question et la réponse du ministre :

Ma question au gouvernement sur la guerre en Ukraine et la place de l'Europe dans les négociations

Partager cet article