Ma question orale au gouvernement sur la situation de la Mission laïque française (MLF)

Partager cet article

J’ai interrogé le gouvernement, à l’occasion d’une séance de questions orales, sur la situation de la Mission laïque française. Au banc, était présente la ministre déléguée chargée des Partenariats internationaux, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Eléonore Caroit.

La Mission laïque française, acteur historique de notre réseau d’enseignement à l’étranger, se trouve aujourd’hui dans une situation extrêmement préoccupante. Malgré un plan de redressement engagé il y a trois ans, le déficit demeure structurel, ce qui a conduit la MLF à proposer, lors du dernier conseil d’administration, la cession de ses neuf établissements en Espagne, tous déficitaires.

Cette décision est malheureusement l’expression d’une crise plus large touchant l’ensemble de cette association historique qui, depuis 1902, contribue à l’enseignement français à l’étranger.

Si une cession devait intervenir, l’État ne saurait être simple spectateur. Nous sommes donc ici face à un choix éminemment politique, qui engage les personnels, légitimement inquiets pour leur statut et leur carrière, ainsi que les familles, préoccupées par la qualité de l’enseignement et l’évolution des frais de scolarité.

Aussi, qu’entend faire le gouvernement face à cette situation qui affecte, au travers de la MLF, notre présence éducative à l’étranger et la crédibilité par contrecoup de l’ensemble du réseau scolaire français, sauf à considérer naturellement que la privatisation de ce réseau s’impose ? Est-il favorable à ces cessions annoncées au bénéfice du secteur privé de la part d’un opérateur qui contribue par de l’argent public au rayonnement de la France ?

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous ma question et la réponse de la ministre :

Ma question orale au gouvernement sur la situation de la Mission laïque française (MLF)

Partager cet article