Dans le cadre de mes activités au sein de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, notamment en tant que co-rapporteure du programme 146 sur l’équipement des forces armées, je suis amenée à aller régulièrement à la rencontre des acteurs industriels de la défense.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt que je me suis rendue à Plaisir, sur le site d’Hensoldt France SAS, champion européen de l’électronique de défense. Cette entreprise, qui comptent près de 8000 employés à travers le monde, est spécialisée dans l’identification ami/ennemi (IFF), le chiffrement, la cryptographie et la cybersécurité embarquée. Son expertise duale (civile et militaire) lui permet de travailler aussi pour le compte des Armées ou de grands groupes industriels tels que Safran, MBDA ou encore Airbus que d’acteurs industriels de l’énergie, des transports ou encore du secteur scientifique et académique.

J’y tout d’abord rencontré l’équipe de direction composée de Philippe Guibourg, président d’Hensoldt France, Pierre Landel, président d’Hensoldt Nexeya France, Fabien Mussillon, directeur des programmes, et Marion Vergès, responsable des affaires publiques. Nous avons échangé sur la présentation de l’entreprise, ses savoir-faire, ses problématiques de recrutement dans des domaines techniques qui exigent une expertise rare mais aussi bien sûr sur les enjeux de la défense française et européenne en matière de souveraineté et d’autonomie stratégique, le rôle des deux entreprises au sein de la BITD française et la nécessité de sécuriser les chaines d’approvisionnement pour accompagner la montée en puissance de leurs activités.
Après une présentation de chaque entité française, les équipes ont organisé une visite du site au cours de laquelle j’ai rencontré les collaborateurs et les équipes techniques, échanger avec eux sur leur quotidien, leurs expertises et les projets qui façonnent l’avenir de leur entreprise. La visite s’est conclue par plusieurs démonstrations de produits, conçus et développés en France, illustrant concrètement les capacités et le savoir-faire technologique de Hensoldt France.


