Nous avions fait preuve d’initiative il y a très longtemps en lançant l’idée de la création de députés pour les Français de l’étranger. Profitons que notre avis soit sollicité pour présenter ce que nous voulons.
Point 1. Il parait évident que le collège électoral soit composé des électeurs inscrits sur la liste électorale et je ne pense pas qu’il y ait débat sur ce point.
Point 2. Je ne suis pas certaine que le nombre des députés soit à discuter tant que le nombre des circonscriptions n’est pas défini. Le nombre de députés découlera naturellement des circonscriptions créées ainsi que de leur poids démographique. On peut penser à un minimum de 12 mais essayer de créer des circonscriptions sur ce nombre revient à prendre le problème à l’envers.
Point 3. Nous défendons la proportionnelle depuis longtemps. Ce pourrait être la chance de la voir enfin introduite.
Point 4. Pour moi, un député est un élu et que l’on identifie à une circonscription précise. D’autre part, le député est domicilié dans la circonscription qu’il représente. La participation aux législatives est généralement forte parce que c’est une élection où les députés sont connus et représentatifs de leurs électeurs avec lesquels ils ont un contact direct. Il faut absolument protéger ce lien. Il me semble que 4 circonscriptions permettraient aux députés des Français de l’étranger élus de travailler dans des conditions similaires à leurs collègues de l’Assemblée. Etre domiciliés dans la circonscription rendrait les « parachutages » plus difficiles mais permettrait surtout aux députés de travailler sur le terrain et de siéger à l’Assemblée comme leurs collègues. Une circonscription Afrique, une Amérique, une Europe et une Asie-Océanie seraient ainsi représentées par 3 ou 4 députés selon leur poids démographique.