François Hollande a annoncé lors de la Convention de la FFE le mois dernier l’ouverture de 3 forums de réflexion qui doivent influencer le programme du Parti.
Je ne sais pas comment va s’organiser le débat au sein de notre fédération mais par le passé de très intéressants débats virtuels ont eu lieu sur ce forum. Ils ont été lancé spontanément et c’est peut-être ce que j’aimerais faire sur le thème des socialistes et l’individu.
Les socialistes se sont coupés de leur base par leurs discours trop compliqués alors que Sarkozy s’adresse à l’individu, sans complexe et défend ce à quoi il croit. Notre dilemme est aujourd’hui de nous adresser aux individus tout en pensant collectif.
Pour nous, socialistes à l’étranger, il est intéressant de nous demander ce qui nous a poussé à nous rattacher à un parti politique français alors que beaucoup d’entre nous sont parfaitement intégrés dans nos pays d’adoption. Comment pouvons-nous refonder les solidarités et nous inspirer de nos expériences pour lutter contre les inégalités? Nous sommes témoins de cultures et de diverses façons d’appréhender le monde. Comment pouvons-nous rassembler cette richesse en volonté collective afin que les individus en profitent? De nombreux travaux de recherche sur l’évolution de la société occidentale montrent combien celle-ci évolue vers l’individualisme. Où se place la pensée socialiste dans ce changement? Le débat est ouvert.