ERASMUS MUNDUS

Partager cet article

Le programme Erasmus connait un engouement grandissant pour les étudiants de premier cycle. Il est cependant essentiel de donner aux étudiants le choix de se spécialiser au niveau Mastère et de pouvoir sélectionner l’université la plus à même de leur offrir ce qu’ils recherchent. Pour le première fois, les étudiants sont sollicités pour améliorer le programme d’enseignement supérieur dans un rassemblement.

Le 11 octobre, Ján Figel’, commissaire européen à l’éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, a accueilli plus de 100 étudiants et anciens étudiants Erasmus Mundus à Bruxelles.

Ces derniers viennent de tous les continents et représentent quelque 4 000 étudiants et anciens étudiants Erasmus qui suivent actuellement des mastères Erasmus Mundus prestigieux dans des universités européennes. En juillet, la Commission a proposé de renouveler le programme pour la période 2009-2013.

Le séminaire de deux jours (11-12 octobre) offre aux étudiants la possibilité d’échanger leurs idées sur leurs expériences Erasmus Mundus dans des universités européennes. Son principal objectif est de tenir la première assemblée générale de l’« Association des étudiants et anciens étudiants du programme Erasmus Mundus » (EMA), qui débouchera sur l’adoption du statut de l’EMA et la désignation du premier président de l’EMA. Au cours du séminaire, les réactions des étudiants sur le programme seront examinées, ainsi que les premiers résultats du « Projet de promotion mondiale » destiné à mieux faire connaître l’éducation supérieure européenne au niveau mondial et à susciter l’intérêt pour elle, tout en promouvant l’Europe comme destination des étudiants internationaux.

Depuis le lancement du programme Erasmus Mundus en 2004, 80 cours de mastères communs ont été dispensés et plus de 4 000 étudiants de pays tiers ont reçu une bourse Erasmus Mundus pour obtenir un diplôme en Europe. 23 nouveaux cours de mastères Erasmus Mundus seront proposés à l’automne 2008. Ils viennent d’être sélectionnés à l’issue du dernier appel de propositions pour la première phase de Erasmus Mundus. Cela portera à 103 le nombre total de cours sélectionnés durant la première phase du programme. Toutefois, la plupart des cours sélectionnés s’étalant sur une durée de cinq ans, la grande majorité d’entre eux (84 pour être précis) se poursuivront encore pendant la deuxième phase du programme Erasmus Mundus qui démarrera en 2009.


Partager cet article