Pour une vraie modernité

Partager cet article

La « section d’Irlande » est active. Sandrine a contribué à la rédaction d’un article pour l’Hebdo suite à la motion « Pour la création d’un outil moderne de communication au sein du PS ». Une contribution de plus qui s’ajoute au mouvement tendant à la modernisation du PS et qui montre que les militants (nous), loins des instances décisionnelles, peuvent aussi participer au débat et le faire avancer.

Révolutionner la communication au PS

Au cours de la dernière campagne, de nombreuses voix, en interne comme en externe, se sont levées pour pointer l’insuffisance du débat démocratique au sein du parti : les militants, sympathisants et autres « fidèles de la gauche » regrettaient les lenteurs de l’appareil socialiste et témoignaient d’un réel sentiment de frustration face à trop de propositions restées sans suite.

Nous avons aujourd’hui l’opportunité d’accélérer ce processus de démocratisation en lançant notre « révolution internet ». Cela nous permettra, non seulement de mieux analyser les causes de notre défaite et de mener une réflexion plus collective en perspective des prochaines échéances, mais encore d’améliorer notre transparence, notre visibilité et notre attractivité.

Un projet pilote a été élaboré par quelques militants de la Fédération des Français de l’étranger (http://wikips.o-n.fr) sur le modèle à succès du site Wikipedia. De conception très simple et de coût limité, il permettrait, en complément du travail des sections, d’élaborer des motions collectives issues d’un débat sur internet, contribuant ainsi à changer la structure de fonctionnement du parti vers un mode plus horizontal, permettant une communication plus systématique et fluide entre tous les militants, ainsi qu’avec leurs cadres ; cet outil serait sans barrières géographiques, car accessible à tous les membres du PS, en France et à l’étranger.

Nous sommes déjà nombreux à travailler à la réalisation de ce projet et souhaitons associer tous ceux qui le désirent à ce premier pas vital et pourtant si simple. Le projet est détaillé sur le site internet mentionné et sa mise en oeuvre n’attend que le feu vert de nos dirigeants…

Matthieu (Allemagne), Baptiste (Afghanistan), Sandrine (Irlande), Fabrice (Luxembourg) et Noël (Angleterre)

L’hebdo en ligne:

Télécharger L’hebdo (format pdf / 2,6 mo)

Feuilleter L’hebdo


Partager cet article