Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Le droit au logement

Partager cet article

Le droit au logement est un sujet qui me préoccupe personnellement. Dans le cadre des nombreuses rencontres que j’ai faites lors de ma campagne un certain nombre de camarades ont soulevé ce problème qui parait tout d’abord local pour vite devenir mondial quand on s’aperçoit que les gens ont tous les mêmes difficultés à se loger. Quand on ajoute la crise qui a débuté aux USA le mois dernier il n’est pas vain de craindre que la bulle éclate.

Le problème de la spéculation financière et des prêts irresponsables concédés par les banques est une chose. Le vrai scandale est que depuis vingt ans dans certains pays comme la France ou l’Irlande on a construit deux fois moins de logements qu’il n’en fallait. La pénurie est si grave que la question n’est plus seulement celle des déshérités, elle est devenue celle de tous les Français, Irlandais, Espagnols mais surtout celle des jeunes. L’équilibre entre l’offre et la demande penche largement en faveur de la demande et encourage ainsi la spéculation immobilière. Le logement est un gouffre pour le pouvoir d’achat. En France le plan Borloo va dans le sens que l’on attend mais est malheureusement insuffisant et pas assez ambitieux.

Le bon sens comme l’humanité nous conduit, nous socialistes, à rechercher des solutions. L’augmentation de la construction de logements sociaux doit être une priorité; les logements insalubres doivent tomber sous la coupe de la loi afin qu’ils respectent les normes de sécurité; le nombre de places dans les foyers pour les sans-abri doit augmenter. Le droit au logement pour tous doit redevenir une priorité et se trouver au même niveau que le droit à l’éducation et à la santé.


Partager cet article