Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Nicolas Sarkozy ou le vrai problème de la France

Partager cet article

Je ne sais pas comment les media rapportent dans vos pays la situation sociale en France mais les signes sur ce qui s’est passé la semaine dernière sont suffisament alarmants pour que tous les media s’y intéressent en Irlande. La question que nous devons poser est de savoir à quoi joue le gouvernement. Quel intérêt a-t-il à forcer la paralysie du pays pendant plus d’une semaine avant d’ouvrir les négociations? Pourquoi toutes provocations – paquet fiscal, augmentation outrageuse du salaire du Président?

Est-ce que le Président a décidé qu´il passerait en force et croit qu´il sera soutenu par la majorité de Français qui l´a élu? S´attend-il à ce que cette majorité s´élève contre les grévistes qui défendent ce qui est aujourd´hui présenté comme des “privilèges” des régimes spéciaux alors qu’il est quand même normal que certaines clauses soient avantageuses dans un contrat de travail afin de compenser un ensemble plutôt peu attractif? Mon grand-père était cheminot, et franchement je peux témoigner qu’il n’y avait aucun privilège dans son contrat.

Il ne faut pas oublier que Nicolas Sarkozy était en grande partie responsable des émeutes des banlieues en 2005. Est-il prêt à mettre le pays en état de bataille rangée pour gagner? Il a annoncé qu’il ne cèdera pas. On peut craindre le pire pour ce qu’il nous réserve à l’avenir.

Si je trouve peu d´intérêt à discuter de la petite taille de Nicolas Sarkozy (même si elle doit, dans son cas, expliquer son agressivité) son attitude belligérante est très inquiétante. Il a écrasé toute opposition dans son camp où pour la première fois le Président est aussi leader du parti majoritaire. Il a mis le feu en Afrique avec son discours raciste de Dakar et son attitude impardonnable au Tchad. Il semble prêt à tout ce qui le rend dangereux en l´absence de garde-fous que nous devrions être en mesure d´apporter.


Partager cet article