Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Rencontre avec la conseillère emploi de Barcelone

Partager cet article

J’ai présidé pendant trois ans la commission temporaire emploi/formation au sein de l’AFE. Je préside depuis septembre 2006 une sous-commission de la commission des Finances afin que les conseillers continuent à être informés et s’intéressent à ce sujet. Jean fait parti de notre groupe de travail et pense très justement qu’une rencontre avec Brigitte Gravier est importante. Nous avons tout juste le temps avant d’aller au prochain rendez-vous à l’Autonoma Universidad.

Brigitte nous reçoit très gentiment et répond volontiers aux nombreuses questions que je lui pose. Brigitte possède un parcours professionnel exceptionnel qui lui a permis à la fois d’organiser seule son bureau, de mettre en place sa statégie de prospection et de placement et d’afficher d’excellents résultats. Brigitte est aujourd’hui agent consulaire. Nous avions fait la demande pour l’intégration des conseillers emploi dans la grille du personnel du consulat afin de protéger leurs postes souvent menacés. Cette intégration est cependant à double tranchant. Le poste peut être en effet protégé quand les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs souhaités. Cependant il n’est pas à l’abri de restructurations interne et du redéploiement des postes dans d’autres domaines surtout quand le chef de poste ne croit pas que l’emploi et la formation font partie des services régaliens.

Pour Brigitte il est évident que son poste ne fait plus partie des priorités de l’Etat. Elle a cependant 290 candidatures en attente et a placé 32 demandeurs d’emploi le 14 novembre. Ce nombre est en baisse par rapport à 2006 puisque 70 personnes avaient trouvé un emploi. Tous les candidats sont des jeunes diplômés français ( Bac + 4 ou 5), domiciliés à Barcelone. Brigitte ne traite pas les nombreuses demandes venant de France. Elle travaille beaucoup avec la mission économique et prospecte constament les sociétés françaises et espagnoles. Elle a établi son propre questionnaire et actualise elle-même son site web. Brigitte sélectionne les candidats sur entretien et envoie ensuite la liste des candidats potentiels aux entreprises.

Brigitte nous donne un très bon exemple d’une conseillère qui fait un travail remarquable dans le cadre du service public pour la communauté française de Barcelone.


Partager cet article