Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Rencontre avec la section de Barcelone

Partager cet article

Je suis toujours éblouie par la modernité de Barcelone qui ose tout dans son architecture mais également par ses universités, tournées vers l’avenir et qui possèdent toutes les dernières technologies.

Après une réunion avec la conseillère emploi/formation du consulat , toujours accompagnée et guidée par Jean, j’ai rencontré le doyen de la faculté des lettres avec lequel j’ai conclu des projets d’échanges et de recherche. Nous avons fait le tour du campus qui habrite 42 000 étudiants et 3 000 professeurs pendant une heure à la recherche de la faculté de lettres. La tenacité paie toujours. Nous l’avons finalement trouvée et avons pu visiter les batiments et salles de classe avant la réunion.

A 21h30 rendez-vous au restaurant avec les membres de la section. Laure a tout organisé mais Yann anime la discussion. Je retrouve Jean-Yves et crains que notre “duo” ne ressemble à celui de la veille. Tout est différent. Nous débutons la réunion par les présentations et déjà les histoires personnelles entrainent des questions spécifiques. Il faudra attendre minuit, heure à laquelle nous quittons finalement le restaurant, pour entendre la présentation du dernier camarade tant la discussion est animée. Les questions fusent et nous répondons à tour de rôle. Il est beaucoup question de l’Europe, de la politique du Président Sarkozy, du rapport de la France avec le reste du monde, de l’immigration. J’espère donner autant dans les échanges que nous avons que ce que j’apprends des camarades autour de la table.

Là encore, comme à Madrid la veille, la chaleur de l’accueil et le moment partagé autour d’un idéal commun (et d’un excellent repas) renforce encore en plus en moi l’envie de relancer ce parti qui nous réunit.


Partager cet article