Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Trois questions aux candidats

Partager cet article

Chers amis,

Je fais ici une réponse groupée à plusieurs questions qui ont été posées aux candidats.

1. Si je n’ai pas soutenu Ségolène dans la campagne interne au PS j’ai fait campagne pour elle lors de la Présidentielle.

Elle avait été choisie par les militants et c’est sans hésitation que nous nous sommes mobiliés en Irlande où elle a obtenu le score de +53%. Bastion de droite jusqu’à présent comme son voisin le Royaume-Uni nous étions contents de ce changement. Razzie Hammadi, président du MJS, est venu faire campagne à mon invitation et a su convaincre les jeunes.

2. En ce qui concerne la politique étrangère de Nicolas Sarkozy je pense qu’il ne choisit pas le bon moment pour s’allier sur la politique de Bush.

Non seulement celui-ci est de plus en plus désavoué par les siens mais la politique étrangère américaine va forcément changer d’orientation après la prochaine élection présidentielle. Restons des alliés loyaux sans devenir vassaux. Il est évident que Nicolas Sarkozy est en train de réorienter sa politique étrangère. Il n’y a qu’à suivre la presse européenne pour s’apercevoir qu’il plait beaucoup aux Britanniques, un peu moins aux Espagnols et aux Italiens et qu’il agace passablement les Allemands qui pensent que nous sommes revenus à l’époque de l’arrogance française qui a tout compris et va tout résoudre. Je pense personnellement qu’il vaut mieux que nous restions dans le multilitéralisme tout en restant attentif à nos engagements bilatéraux dans le domaine de l’aide au développement.

3. J’ai soutenu le oui dans la campagne référendaire.


Je suis très active au sein de l’Institut des Affaires européennes de Dublin, think tank irlandais ou “Grenelle permanent” de la politique européenne. Les aspects positifs du traité qui n’aurait jamais dû s’appeler constitution ont eu plus de poids pour moi que les points négatifs.

Bien cordialement.


Partager cet article