La Chute

Partager cet article

L’Irlande semble se trouver au centre de la crise financière et économique qui n’épargne aujourd’hui aucun pays. Le chômage est passé de 3,4% en septembre 2008 à 8,4% en janvier 2009. L’annonce hier par Dell de la suppression de 1900 emplois à Limerick pourrait entrainer la suppression de 7000 emplois supplémentaires dans d’autres entreprises dépendantes de l’activité du géant américain. Le taux de chômage devrait atteindre 12% avant la fin du printemps. Le gouvernement prévoit une réduction des salaires dans la fonction publique afin de palier son endettement qui commence à rappeler celui des années 80. Dans le même temps 300 millions seront investis dans la recherche et l’innovation.

L’ Irlande qui fait partie des 6 plus grands ‘pays donateurs’ (per capita) dans le monde est determiné de continuer à consacrer 0,7% du PIB à l’aide au développement. Les Irlandais n’oublient pas les leçons du passé et continuent malgré tout à investir dans ce qui leur semble essentiel.

Cette situation économique m’inquiète d’autant plus que nos compatriotes continuent à affluer. Le 31 décembre on me demandait d’aider une famille française qui n’avait plus que 5 euros pour passer la nuit du réveillon. Au-delà de la crise financière une crise sociale se profile. Je ne vois pas comment la France serait plus épargnée que les autres pays. L’exemple vécu dans nos pays de résidence devrait nous inspirer des idées nouvelles et nous aider à faire face à cette année 2009.


Partager cet article