Pour mobiliser les citoyens européens

Partager cet article

La campagne d’information pour les Européennes a été lancée à Moleworth Street, siège de la représentation du Parlement européen à Dublin. En ce mardi 28 avril la salle était pleine avec plus de 90 personnes. La presse, TV et écrite, était aussi présente. Public jeune et intéressé. Le représentant a rappelé du rôle du Parlement, une de ses collègues a présenté les sites internet et les dépliants créés pour l’occasion et puis le représentant de la communauté polonaise s’est exprimé. Il a beaucoup insisté sur le fait que les ressortissants européens peuvent voter dans leur pays origine ou en Irlande et a parlé de la communauté de près de 150 000 Polonais installée en Irlande ( 70 000 sont rentrés au pays depuis le début de la crise économique).

Le thème du rassemblement était « Why vote? ». J’ai parlé en tant que citoyenne européenne et me suis concentrée sur ce que l’Union nous apportait chaque jour. A commencer par la liberté d’expression, la liberté de travailler et de vivre où chacun l’entend sans besoin de visa ou permis de travail; la paix et la prospérité qu’elle nous a données, qui sont si fragiles et que l’on doit protéger afin de conserver etc. le rôle de la gauche dans les avancées sociales, la chance de vivre dans des démocraties et la chance de pouvoir choisir ses représentants politiques. J’avais fait une liste de points à développer plutôt que d’écrire un discours que je voulais sincère et convaincant. Les réactions du public, de notre ambassadeur et consul ont été positives. Ci-dessous je vous fais suivre le message du représentant du Parlement.


Dimanche 3 mai j’ai assisté en compagnie du secrétaire de la section de Dublin au lancement de la campagne des candidats du Labour. Nous nous sommes entretenus avec le leader du Parti et les candidats. Samedi dernier les membres de la section ont distribué des tracts pour le Labour dans les rues de Dublin. Des élections locales ont lieu à Dublin le même jour que les Européennes. La campagne bat son plein pour ces candidats là et certains de nos membres font du porte à porte avec les candidats dans leur quartier. C’est cela aussi l’Europe.


Partager cet article