Ma candidature à l’investiture du Parti en juin 2010 en vue des prochaines élections sénatoriales

Partager cet article

Chères et chers camarades,

Je souhaite vous faire part de ma décision de poser ma candidature à l’investiture du Parti en juin 2010 en vue des prochaines élections sénatoriales. Je m’engage à observer les règles de campagne fixées par la FFE et ensuite à rassembler et convaincre les grands électeurs du groupe FdM/ADFE à l’AFE en septembre 2011 avec pour objectif de nous assurer au moins deux sièges. J’espère ainsi donner à ma démarche la transparence nécessaire à la bonne conduite d’une campagne que je mènerai pour aider le groupe socialiste et la gauche à devenir majoritaire au Sénat et pour renforcer la parité qui est encore loin d’être atteinte dans le groupe comme dans l’assemblée. Je m’engage aussi à constituer une liste ouverte et plurielle dans un esprit semblable à celui de ma dernière campagne.

Ma candidature est l’aboutissement d’un engagement politique et associatif qui a débuté en 1995 à l’ADFE. Déléguée syndicale de 1985 à 1990, j’ai rejoint le Parti socialiste en créant une section à Dublin en 1997, dont j’ai été deux fois secrétaire. Membre du Conseil fédéral, je suis aujourd’hui chargée des affaires culturelles et de l’éducation au Bureau fédéral. Je suis activement tous les dossiers qui touchent à la politique culturelle extérieure de la France. Je participe aux débats sur le forum, organise des ateliers thématiques et contribue aux propositions pour le projet, ainsi qu’aux motions et communiqués destinés à faire progresser nos idées auprès du national. J’ai été déléguée pour Lionel Jospin et Ségolène Royal pour lesquels je me suis battue.

Elue de 1997 à 2000 pour la circonscription du Royaume Uni puis, en 2006, pour la République d’Irlande, je suis au service de la communauté française expatriée depuis treize ans. Militante et élue « de terrain », je possède la double expérience des sections FdM/ADFE et PS, ce qui me donne une bonne connaissance des problèmes que rencontrent nos compatriotes et des solutions qu’on peut y apporter.

 Française de l’étranger, je le suis déjà pour être née en Algérie. Après les vingt premières années de ma vie passées à Lyon, j’aurai vécu près de trente ans en Irlande. J’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux pays dans le cadre de mes déplacements professionnels et d’aller à la rencontre des sections ADFE et PS chaque fois que cela était possible. Ces expériences m’ont apporté une compréhension des diverses réalités auxquelles nos compatriotes sont confrontés. 

J’ai enfin bien l’intention de travailler de façon collective, dans l’intérêt de tous, aux côtés de nos sénateurs, de l’association FdM/ADFE et de sa présidente et du groupe FdM/ADFE à l’AFE et de son président. J’unirai ma voix à la leur pour défendre les valeurs de la gauche.

 J’ai bien pris la mesure des devoirs qui incomberont à celle qui revendique l’honneur de vous représenter, si vous m’accordez votre confiance.  Militante et élue de gauche, je le suis et le resterai. Je ne pourrai atteindre nos objectifs qu’avec votre soutien, vous, militants isolés, et vous, membres des sections.

 Hélène Conway


Partager cet article