Question orale. Plan de restructuration interne de RFI

Partager cet article

Au siège parisien les départs volontaires sont en nombre supérieur aux postes supprimés. A l’étranger RFI a mis en vente trois de ses filiales, notamment en Bulgarie, en Serbie et au Portugal. Un certain nombre de langues sont supprimées ce qui entrainera une réduction de la diffusion.

Cette restructuration s’inscrit certainement dans le cadre d’un objectif de rentabilité accrue qui n’est pas clairement défini. L’opacité de la stratégie de la direction ainsi que le manque de transparence accentuent l’incompréhension et le découragement qui règnent dans cette maison. L’exode de son personnel vers la porte de sortie en est l’expression.

Un certain nombre de questions se posent. Quels sont les critères retenus pour décider de la rentabilité d’une filiale ? Si certaines langues devaient être supprimées pour laisser la place à d’autres quelles sont les études qui ont été faites pour arriver aux décisions de suppressions ? Quelles sont les nouvelles langues qui seront offertes ? On peut comprendre un repli dans les pays où l’audience est en chute pour un report dans des pays où le bassin d’audience est en augmentation. Si une stratégie existe pourquoi n’est-elle pas communiquée ? Enfin si les journalistes quittent des postes clés qui ne correspondent pas aux postes supprimés quelle est la stratégie mise en place pour les remplacer et de s’assurer ainsi de la pérennité des services?

Pour suivre mon travail à l’AFE: www.assemblee-afe.fr 


Partager cet article