Le 5 mai l’Alliance Française de Dublin, la 3ème Alliance d’Europe après Paris et Bruxelles, fêtait ses cinquante. Petite fille d’une grande dame née en 1883 sous l’égide de Paul Cambon et de Pierre Foncin, encadrée dès 1884 par Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne, Armand Colin qui comptaient parmi les membres du conseil d’administration de l’Alliance française de Paris, elle en conserve tous les plus beaux attributs. En particulier, son dynamisme qui la verra participer aux Etats généraux des Alliances d’Europe qui se tiendront à Bruxelles en octobre prochain.
Membre de son conseil d’administration je suis sensible à la mission qu’elle s’est donnée. J’observe qu’elle s’attache modestement à favoriser l’écoute et la découverte, à donner des moyens de mieux lire le monde et de comprendre les autres puisque son but final, dans le fond, est d’enrichir la compréhension entre les hommes, de contribuer à leur épanouissement, et de donner un peu plus de paix et de saveur à la planète.
La présidente de la République, Mary Mc Aleese, a honoré la soirée de sa présence. Elle a rappelé dans son discours l’importance des relations franco-irlandaises, le rôle que la France a joué dans l’histoire de son pays, l’influence de la pensée et de la langue française que l’on retrouve chez de nombreux écrivains irlandais, dont Beckett et Joyce sont les représentants les plus connus. Une belle soirée pour un bel anniversaire.