Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Shangai, un regard vers l’avenir

Partager cet article

 

 Shanghai, ville de 22 millions d’habitants qui en aura 24,5 millions dans trois ans, est une capitale régionale tournée vers l’avenir. La bulle immobilière bat son plein et le business est partout, même dans la salle des petits déjeuners. L’expo universelle qu’elle abrite battra tous les records d’affluence.  

 Je peux en témoigner pour y avoir passé un jour et demi sur les trois jours de mon séjour. Plus de 500 000 personnes visitent le site chaque jour. Certains attendent jusqu’à 4 voire 5 heures avant de pénétrer dans un pavillion. Chaque pays présente une image qui se veut marquer les esprits des Chinois qui représentent la grande majorité des visiteurs. L’architecture du pavillion français est assez remarquable. Cependant, si j’avais fait la queue pendant 5 heures pour voir en un quart d’heure Jeanne Moreau quand elle avait vingt ans et Montmartre sous la neige je ne suis pas certaine que j’aurais retenu l’image dynamique d’une France à la pointe du progrès. 

 

 J’ai aussi assisté à une conférence passionnante sur les TICs et la ville durable. Des entrepreneurs recherchent la métropole industrielle idéale, tournée vers les services. Il faut repenser la consommation différement, les services à la personne, les déchets, la mobilité et la transformation de nos vies avec l’urbanisation. Le pavillon irlandais, entouré d’un beau gazon vert, m’a réservé la surprise d’un concert impromptu. Le groupe de Dannan a joué quelques morceaux de musique avant d’aller rejoindre la salle du Concert Hall. 

 J’ai profité de quelques heures de liberté pour aller à l’Alliance Française et à Campus France Rencontres enrichissantes puisqu’il existe 15 AF aux statuts particuliers, qui ont de surcroît une vraie vocation culturelle en dehors de leur objectif linguistique. Quant à Campus France on comprend aisément son rôle essentiel dans la préparation des milliers d’étudiants chinois qui désirent étudier en France.   

 

  

Enfin ma mission comprenait des rencontres universitaires. J’ai été reçue a l’université de Fudan, placée 7ème dans le monde. Collègues, cursus et campus impressionnants d’autant que des collègues américains de Harvard venaient apporter leurs savoirs. J’ai soudain réalisé combien l’Europe était menacée par ces deux géants. Nous investissons si peu en comparaison dans la recherche et l’innovation. 

 J’ai été à la fois fascinée et effrayée par ce que j’ai vu et entendu. Je ne crois pas avoir pris toute la mesure de mon séjour trop court mais si riche.

 

   

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos © Hélène Conway

 


Partager cet article