Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

La société, une question de choix politique

Partager cet article

 Ainsi que je l’ai mentioné à Christophe Borgel (Secrétaire National du PS en charge des élections), nous pourrions nous inspirer, à titre de grille de lecture, du rapport rédigé par Hervé Mariton en juillet 2009 à la demande de Jean-François Copé et intitulé Reprendre la main sur les questions de société. Quelle méthode pour quels choix ?. Il peut être consulté à partir de ce lien.

Ce rapport, original, avait pour objet affiché de permettre une « reprise en main » de la droite politique sur les « questions de société ». Famille et transmission, bioéthique, place des femmes, individualisme, identité. Partant du présupposé que la droite est toujours perçue comme ayant tort – ou comme paraissant conservatrice – sur les questions de société, J.-F. Copé souhaitait qu’une série de problématiques soient identifiées dans la perspective des élections présidentielles de 2012. Il en résulte que les thématiques listées ont vocation à structurer le discours de la droite et ses différentes manifestations (Projets de lois, déclarations, colloques ou conférences) pendant les deux ans qui viennent. Il n’est pas innocent, en ce, que l’un des premiers thèmes retenus, celui de l’identité nationale, ait donné lieu à la « consultation Besson ».

L’UMP, avec ce rapport, me semble nous donner une guide line de ce que sera sa réflexion. Nous aurions tort de ne pas l’anticiper en y réfléchissant aussi .

 

Image: Les trois états de la société médiévale
Bibliothèque Nationale de France, département des Manuscrits


Partager cet article