L’Irlande à l’écoute de la culture française de l’insurrection (Radio)

Partager cet article

Entre deux réunions, j’étais de nouveau dans les studios de la radio Newstalk hier, Lundi 8 novembre, pour participer au très populaire "Moncrieff" show, généralement dédié à des sujets légers, mais cette fois le présentateur vedette avait décidé de parler de l’attitude des irlandais, de plus en plus révoltés mais pas encore assez, face à la réponse inadaptée du gouvernement contre la crise abyssale dans laquelle s’enfonce le pays. Je souhaitais parler de la tradition française de manifester pour se faire entendre, du droit à la révolte et du devoir d’exercer un contre-pouvoir à une audience qui se méfie traditionnellement de l’autorité mais n’a pas pour habitude de la contester en dehors des urnes.

Cette intervention a été très appréciée du public ainsi que me l’a signalée l’équipe qui m’a reçue, ainsi qu’en témoignent les nombreuses réactions positives. Une très bonne nouvelle pour notre message républicain.

Vous pouvez m’écouter en suivant le lien ci-dessous, je suis "LIVE" à partir de la 24ème minute. 

 


En Bref:

Cathal, le premier intervenant, a parlé de son intention de provoquer une élection législative. Pour l’instant seul le parlement ou le président est habilité à le faire. Le peuple devrait pouvoir décider du moment où il pense qu’il n’est plus représenté par ses élus.

 

J’ai développé l’idée que le droit de manifester en France est prévu par la loi et qu’il fait partie de la liberté d’expression dont jouissent les Français. Les manifestations et les grèves ont amené des changements importants au cours des siècles dans le domaine social et ont permis des avancées importantes. Il est difficile d’expliquer que les Irlandais ne réagissent pas plus à la crise et les mesures d’austérité draconiennes qui les frappent si ce n’est par le fait qu’ils n’ont pas de repère dans leur mémoire collective qui les conforte dans l’idée que le changement est possible par la seule volonté du peuple.

 

Pour eux, le dernier épisode de subversion a eu lieu en 1916 contre la puissance britannique, et a été écrasé dans des circonstances particulièrement dramatiques. Beaucoup gardent en mémoire que les insurgés s’y sont pris trop tôt, dans un contexte international trop tendu, alors qu’il était permis d’espérer une issue plus pacifique, une fois la Guerre passée. La libération du pays fut finalement suivie d’une terrible guerre civile. L’insurrection est synonyme de souffrance et d’injustice pour cette petite Nation encore jeune qui n’en finit pas de chasser le spectre de la Grande Famine et de l’émigration.

 

Parler de la France dans ces circonstances permet avant tout de nous rapprocher avec le peuple de ce pays qui nous accueille, où beaucoup voient malgré tout notre culture de la révolte et du combat social d’un bon oeil, et source de progrès possible pour l’Irlande aussi. 

 

 

 


Partager cet article