Un scrutin historique donne vie au Labour irlandais

Partager cet article

 C’est un vote historique qui avait été annoncé et le dépouillement qui se termine donne raison à ce sentiment. Pour la première fois le Labour ainsi que des candidats indépendants de gauche réalisent des scores jamais vus jusqu’à présent. Les Irlandais ont exprimé leur colère par le biais des urnes. Dans certains quartiers aucun candidat Fianna Fáil (gouvernement sortant) ne sera élu et les candidats Sinn Féin sont en bagarre avec les candidats Fine Gael pour arracher les derniers sièges. Dublin a voté massivement pour les candidats de gauche. Le reste du pays s’est tourné vers Fine Gael. Des 42% réalisés lors des dernières élections Fianna Fáil est tombé à 15%. La sanction méritée est tombée.

Aucun parti n’est en mesure de former seul un gouvernement et, Fine Gael qui emporte le plus de sièges, s’est tourné vers le Labour. Cependant si la direction du parti est en faveur d’entrer en coalition afin d’adoucir certaines des mesures prévues par le Fine Gael et d’avoir le pouvoir pour mettre en place son programme les nouveaux élus, parmi lesquels je compte de nombreux amis, ne sont pas convaincus que c’est la meilleure option. En effet, pour la première fois une vraie division gauche/ droite existe. Si le Labour assume le pouvoir pour la mise en place d’une politique d’austérité telle que le pays n’en a jamais connue et soutenir, de fait, le parti majoritaire avec lequel il est en opposition sur un grand nombre de dossiers la chute pourrait être aussi brutale que l’ascension du parti. La carrière politique de cette nouvelle génération Labour s’arrêtera dans 5 ans. La grande majorité des candidats a moins de 40 ans.

Le Labour fait preuve d’une grande maturité et le débat que le conseil national a engagé dès lundi tourne autour de ce qui est bon pour le pays et ce que le Labour pourrait faire s’il était au pouvoir ou s’il préfère être le principal parti d’opposition et renforcer sa base pour remporter les prochaines échéances électorales et fonder une vraie alternance politique. Les négociations ont débuté et le conseil national du Labour tranchera. Le dilemme comme l’enjeu est grand.

Il y a un vrai air de fête depuis cette belle journée ensoleillée à Dublin.  



Source Photo 


Partager cet article