Pour l’élection présidentielle, la candidature du président sortant Nicolas Sarkozy ne semble plus faire de doute: début mai, il a indiqué dans un entretien à l’hebdomadaire L’Express qu’il était "juste" de penser qu’il briguera un second mandat de cinq ans en 2012.
Très affaibli dans les sondages, M. Sarkozy avait indiqué jusqu’à présent qu’il ferait part de ses intentions à l’automne 2011. C’est également à cette période que le nom de son principal concurrent, le candidat socialiste, sera connu, à l’issue d’une primaire.
Le favori, Dominique Strauss-Kahn, patron du Fonds monétaire international (FMI) et à ce titre tenu à une obligation de réserve, n’a pas encore annoncé non plus officiellement sa candidature.
Le candidat socialiste quel qu’il soit est pour l’instant donné gagnant par les sondages au second tour de la présidentielle face à Nicolas Sarkozy. Certaines enquêtes donnent même la présidente du Front national (extrême droite) Marine Le Pen qualifiée pour le second tour, au détriment du président sortant.