Martin Hirsch, Président de l’Agence du Service civique, vient de m’apporter un certain nombre de précisions aux questions que je lui avais posées sur l’accès au service civique des jeunes Français résidant à l’Etranger. Je suis heureuse de pouvoir les porter à votre connaissance.
Aucune démarche particulière n’est à effectuer par les jeunes établis à l’étranger. Toutefois les frais de transport et d’hébergement ne sont pas obligatoirement pris en charge par les structures, cela peut constituer un écueil pour les missions en France. En revanche pour des missions à l’étranger les structures pourraient être davantage enclines à favoriser des candidats déjà établis dans une région ou un pays donné.
- Tous les jeunes Français de 16 à 25 ans, qu’ils résident en France ou soient établis à l’étranger, sont éligibles au service civique.
- Pour postuler à une mission les candidats doivent se connecter sur le site www.service-civique.gouv.fr et y ouvrir un « compte volontaire » pour accéder aux missions proposées tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Il n’existe pas de liste des missions ouvertes, celles-ci étant continuellement renouvelées.
- Les candidatures doivent être adressées directement, via le site, aux structures qui proposent les missions et qui retiennent les candidats suivant des critères qui leur appartiennent.
Avec mes amitiés.
Hélène Conway-Mouret