En ce triste jour anniversaire du ‘Bloody Sunday’, ce dimanche 30 janvier 1972 où 14 manifestants pacifiques furent tués à Derry en Irlande du Nord par des tirs de l’armée britannique, je voudrais parler un peu de l’Irlande.
J’ai été désignée Vice-Présidente du groupe d’amitié France-Irlande au Sénat. J’en suis très heureuse car l’Irlande a été mon pays d’adoption pendant près de 30 ans et j’y suis très attachée. Je compte m’y investir pleinement et faire partager mon expérience aux autres sénateurs. L’Irlande en France est assez méconnue et les clichés vont bon train : les verts paysages irlandais, la Guiness, le rugby avec le Tournoi des 6 Nations, la pauvreté… et le conflit Nord-Irlandais.
Nous sortons progressivement des clichés. C’est désormais un pays dynamique qui entre dans une période de croissance, après trois années de récession marquées pour tous par la lutte quotidienne contre la crise financière et économique.
J’ai assisté à Dublin à la réunion consulaire annuelle : le nombre d’inscrits au registre de l’Ambassade est de 9057. C’est le deuxième pays de la 3ème circonscription après le Royaume-Uni.
Elections présidentielles – 1er tour le 22 avril 2012 et le 2nd tour le 6 mai 2012
– 2 modalités de vote : vote à l’urne ou par procuration
Elections législatives : 1er tour 3 juin 2012, 2nd tour 17 juin 2012
– 4 modalités de votes : vote à l’urne, vote par procuration, vote par correspondance ou vote par internet.
Il y aura un bureau de vote à Dublin et un bureau de vote à Cork, ouverts de 8h à 18h.
L’inscription sur les listes électorales consulaires est désormais close sauf pour certaines personnes, notamment les jeunes atteignant la majorité entre le 1er mars et le 2 juin 2012.
Je vous encourage à vous adresser au consulat pour toute question à ce sujet.