Fête de la Saint Patrick à l’Ambassade d’Irlande

Partager cet article

 

Les Irlandais fêteront samedi la Saint Patrick.

 

St Patrick est le Saint- Patron de l’Irlande : selon les écrits, il aurait utilisé un trèfle, qui est devenu depuis le symbole de l’Irlande, pour expliquer le concept de la trinité chrétienne (le Père, le fils et le saint esprit), au moment de la christianisation de l’Irlande. Le 17 mars correspond à la date anniversaire de sa mort.

C’est la fête nationale irlandaise

 
 

J’étais hier soir à la réception donnée à cette occasion à l’Ambassade d’Irlande en France.

L’ambiance irlandaise était au rendez-vous : pas de champagne mais de la Guiness ,  une cornemuse, et les cravates vertes étaient de mises…

 

Le Ministre des Finances, Michael Noonan était aux côtés de l’Ambassadeur pour accueillir les convives. Il a prononcé un discours très combatif sur la situation économique et financière de l’Irlande. Le pays s’en sort : le chômage a légèrement baissé et l’économie est repartie grâce à la bonne santé des exportations, au prix de grands sacrifices.

 

La France est un partenaire privilégié puisqu’elle est le 4ème pays de destination des exportations irlandaises.

 

La soirée ne pouvait se terminer qu’en chansons. Nous avons eu le plaisir d’écouter des membres du  chœur "Cois Cladaigh and Irish Chamber Choir of Paris" qui donne un concert à l’institut culturel irlandais le 16 mars, et à l’église St Severin le 17 mars.

 

 

 

 

 


Partager cet article