Journée internationale de la femme

Partager cet article

 

 

 

Dans la continuité de la conférence « Printemps arabe : printemps des femmes ? » qui a eu lieu hier, mercredi 7 mars à l’Institut du Monde Arabe à Paris, M. Alain Juppé a réuni ce matin  pour une rencontre-débat les intervenantes au colloque ainsi que les parlementaires françaises et plusieurs ambassadrices en poste à Paris.

 

C’est donc en présence de Mme Hooriah Mashoor, Ministre des droits de l’Homme de la République du Yémen, Mme Noria al Hamami, Directrice des organisations internationales du ministère des affaires étrangères du Yémen (et première femme diplomate du Yémen),  Mme Maya Morsy, Directrice d’ONU Femmes au Caire, Mme Sihem Badi, Ministre de la Femme et de la famille de Tunisie, Mme Hana Al-Gallal, Directrice du “Libyan Center for Development and Human Rights”, Mme Farah Hached, Présidente du Labo’ démocratique en Tunisie, Mme Monia Ben Jemia, Professeure de droit, membre de l’Association tunisienne des femmes démocrates et de la Commission nationale d’investigation sur les dépassements et les violations, mais également Mme Souhayr Belhassen, Présidente de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme et Mme Mona Khazindar, Directrice générale de l’Institut du monde arabe… pour ne citer qu’elles, que les échanges eurent lieu.

 

 

Je tiens à les nommer car elles portent une parole combattive, une parole d’espoir, une parole empreinte de vérité. Le combat qu’elles mènent au quotidien depuis de longues années dans leurs pays les conduit, aujourd’hui, à jouer un rôle essentiel dans le devenir des révolutions que leurs pays ont connu. La France doit être à leur côté.

 

 

Le printemps des femmes arabes passera par l’éducation, la promotion d’un islam moderne et ouvert où les femmes sont respectées et jouissent de tous les droits partagés avec les autres citoyens masculins. Pour servir de modèle et d’appui, la France doit continuer à œuvrer pour l’égalité des droits des femmes dans notre pays et dans le monde.

 

 

 


Partager cet article